Le Centre d'Aide Psychologique Universitaire (CAPU a été créé sur proposition du Conseil Scientifique de l’Institut de Psychologie en date du 07. 05. 1990 qui a désigné Madame Samia Benouniche responsable de ce Centre. Madame Samia Benouniche est la doyenne des psychologues cliniciens en Algérie. C'est elle qui a élaboré les programmes de la psychologie clinique en Algérie et jeté les bases des stages pratiques indispensables à la formation dans ce domaine. 

Le Centre a été créé pour honorer un double objectif : répondre aux demandes de soins de la communauté universitaire et offrir aux enseignants chercheurs du département de psychologie un lieu d’exercice clinique. Comme le stipule la décision de sa création, le Centre fonctionne selon un règlement intérieur qui a été approuvé par le Recteur de l’Université d’Alger, en 1990.

Depuis, il fonctionne jusqu'à ce jour  avec une équipe de 14 enseignants-chercheurs dont 10 appartiennent à notre laboratoire et 3 parmi ces 10,  sont chefs d'équipes.

  Les deux autres chefs d'équipe ont une pratique clinique à la Société de Recherche en Psychologie et au Service de Dermatologie de l'Hôpital Lamine Debaghine. L'exercice clinique garantit donc la fiabilité des données cliniques obtenues par les différentes équipes de notre laboratoire.

Bilan CAPU

Nous Contacter

 
Laboratoire LAPCM
Université d'Alger 2
Rue Djamel Eddine El Afghani
Bouzaréah Alger